Site web
Romain  

Les enjeux de la dette technique sur vos projets de développement web

Quand on parle de dette technique en développement web, on désigne les raccourcis qu’on prend dans le développement d’un projet. Concrètement, c’est l’ensemble des compromis qu’on fait pour gagner du temps et ils peuvent concerner le fond ou la forme.

Dans l’idée, ces compromis permettent de réduire les coûts de développement à court terme mais peuvent vous coûter très cher sur le long terme.

Chez Hello Stack, c’est un sujet qui nous tient à cœur et nous mettons un point d’honneur à conseiller nos clients dans ce sens.

Les raisons de la dette technique

Tout d’abord, il faut savoir que la dette technique rencontrée sur vos projets de développement web peut être soit volontaire, suite à un choix ou une demande client, soit involontaire dans le cas où c’est le développeur web qui, par manque de compétence, bâcle la mise en place de la solution.

Il y a plusieurs situations qui vous exposent à ce phénomène :

  • Des délais trop courts : si vous mettez la pression à votre développeur web sur les délais, et si vous n’êtes pas assez réaliste concernant la charge de travail, vous prenez le risque que la personne chargée du développement de la solution prenne des raccourcis pour vous livrer dans les temps.
  • Une mauvaise documentation : Un code non ou mal documenté peut entraîner des incompréhensions par la suite. En effet, s’il est compliqué à utiliser, cela peut nuire à la maintenance et aux futurs développements.
  • L’absence de tests : S’il les tests sont négligés ou pas intégrés du tout, vous risquez de provoquer des bugs à chaque changement.
  • Des mauvaises pratiques : Typiquement des copier-coller sans assez de vérifications impactent la qualité de votre solution par la suite.
  • Un manque de compétences : Si la personne chargée du développement de la solution manque de connaissances et/ou de veille technique sur le sujet, cela peut conduire à des erreurs ou à des solutions de substitution qui rendent le résultat final déjà obsolète.

Les impacts de la dette technique

Bien entendu, cette dette technique est une erreur qui conduit souvent à des impacts à plus ou moins longs termes sur votre projet de développement web. En dehors d’une accumulation évidente de bugs techniques dû à une succession d’erreurs en chaîne, vous pourrez également vous heurter à une incompréhension du code, des coûts de maintenance qui explosent et des évolutions réduites pour la suite.

graphique représentant la dette technique en comparant le coût et les efforts par rapport au temps

Image par Emmanuel Georjon

Comment éviter la dette technique

Même si elle fait peur, la dette technique est évitable. Afin d’éviter d’en payer les frais plus tard, vous pouvez mettre en place les actions suivantes :

  • Intégrer une bonne gestion de projet : afin de planifier et de définir correctement les deadlines de votre projet et ne pas travailler sous pression.
  • Instaurer des revues de code : faire relire votre code par une deuxième personne dans le domaine permet de détecter les éventuelles erreurs et contribue à son amélioration.
  • Programmer des tests : en les créant à l’avance, vous gagnerez un temps considérable pour prévenir les bugs futurs.
  • Documenter le projet : créez un document qui vous permet de retracer tous les choix qui ont été fait afin de garder l’historique du projet en mémoire.
  • Sensibiliser les équipes de développement : Il n’ y pas de secret il faut mieux prévenir que guérir. En informant correctement sur les risques de  la dette technique vous diminuez les risques.
  • Amélioration continue : Surveiller le marché, les nouvelles technologies et technique pour rester toujours expert de votre domaine et éviter une dette technique causée par un manque de compétences.

Pour conclure, la dette technique présente de véritables enjeux dans le développement de votre projet web. Elle peut passer inaperçue et sembler futile mais c’est un risque à ne pas négliger. Elle doit donc être prise en compte dans tous projets de développement et nécessite de mettre des actions en place pour l’éviter.

Leave A Comment