Comment booster sa présence en ligne : 5 leviers essentiels pour améliorer votre visibilité digitale
A l’ère du digital, il est primordial d’avoir une vitrine numérique pour se rendre visible et communiquer sur son image de marque. Mais pour booster votre présence en ligne et améliorer votre visibilité digitale, il y a certaines règles à respecter…
Construire une identité de marque forte
Dans un premier temps, tout passe par votre identité visuelle.
Vous devez faire bonne impression au premier coup d’œil. Pour ça, il est essentiel de travailler sur le choix de votre nom, votre logo et votre charte graphique pour assurer une cohérence dans votre communication. On doit vous reconnaître que l’on soit sur votre site web, vos réseaux sociaux ou votre newsletter.
Créer un site web professionnel et optimisé
Pour booster sa présence en ligne, il est aujourd’hui inévitable d’avoir un site web. Il s’agit, à nos yeux, de l’élément clé d’une bonne visibilité digitale. Il est au cœur même de tout votre trafic et vous permettra de centraliser toutes les informations.
Son rôle central implique donc d’être particulièrement attentif à sa présentation. Il doit être responsive, fluide et avec une expérience utilisateur réfléchie et optimisée.
En dehors de l’interface, vous devez comprendre le fonctionnement de référencement naturel pour l’appliquer correctement. Pour cela, il est important de prendre en compte tous les éléments qui impactent votre SEO (on-page, off-page, etc).
Lorsque vous créez votre solution web, veillez également à choisir le bon outil notamment lorsque vous utilisez un CMS, il faut que celui-ci soit adapté pour ne pas impacter la performance de votre site.
Mettre en place une stratégie
Lorsque l’on souhaite améliorer sa visibilité en ligne, on pense souvent à la dimension technique. En revanche, une fois tous ces aspects pris en compte, c’est-à-dire un site web performant et optimisé, il est nécessaire de construire une stratégie de communication pertinente et efficace. Vous devez prendre en compte tous les moyens qui vous permettent de toucher votre cible et définir la façon dont vous allez le faire (publier des articles pour rendre le site vivant, rediriger vos réseaux vers le site ou inversement, …).
Chaque support à un objectif différent et il est essentiel de les maîtriser pour atteindre le but recherché. Une stratégie ne s’improvise pas, elle doit être définie à l’avance et prendre en compte le développement que vous visez. Pour cela vous pouvez vous aider d’outils, comme la construction d’un planning éditorial.
Travailler son référencement naturel (SEO)
Précédemment, nous avons évoqué l’optimisation de votre site web pour optimiser votre visibilité en ligne. Celle-ci faisait intervenir le SEO mais comment s’assurer de prendre la bonne direction ?
Pour booster votre présence en ligne, vous devez travailler les éléments qui vous orienteront vers un bon référencement.
Le référencement naturel consiste à indiquer aux moteurs de recherches que vous répondez à la problématique de votre cible.
Afin de vous assurer que vous ressortirez en haut de la liste, vous devez connaître ce que cherche votre cible. Ainsi, il faut définir les mots clés pertinents pour votre offre.
Comme indiqué plus haut, il est également important de s’informer régulièrement dans ce domaine qui est en mouvement constant et où la régularité est le maître mot.
Suivi de performances
Une fois tous ces aspects pris en compte et mis en place vous avez l’obligation de contrôler leur impact pour vous assurer d’avoir une bonne visibilité et un outil performant. Le marché n’est pas figé, votre cible n’est pas acquise donc vous devez constamment vous remettre en question et analyser ce qui est déjà en place pour l’améliorer.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des indicateurs préalablement définis pour identifier en temps et en heure d’éventuelles problématiques. Il existe également certains outils, comme Google Analytics, Search Console, etc.
La réalisation d’audits réguliers est la clé pour une amélioration continue de votre visibilité digitale.
Si vous souhaitez booster votre présence en ligne, vous devez veiller sur votre image de marque, votre e-réputation, votre référencement et votre conformité au marché actuel.
C’est un défi quotidien d’Hello Stack et qui rend chaque projet encore plus unique !
Il est une composante essentielle de comprendre qu’une visibilité digitale se construit sur la durée et s’entretient pour ne pas devenir obsolète !