Les 5 erreurs les plus fréquentes sur les sites vitrines
Un site vitrine est un site web dont l’objectif principal est de présenter une entreprise, une activité ou un professionnel. Il s’agit d’une solution web destinée à informer, rassurer et inciter au contact.
Il n’a pas pour but de proposer de la vente en ligne, mais constitue un outil essentiel pour optimiser votre conversion.
S’il est relativement simple à mettre en place, des erreurs peuvent nuire à son impact et il existe des erreurs fréquentes à éviter qui ne demandent que très peu d’effort.
Absence de proposition de valeur claire
Un site vitrine doit être concis et aller à l’essentiel. Une fois dessus, l’utilisateur doit comprendre en quelques secondes vos services. Si ce n’est pas le cas, vous risquez un désintéressement, et donc une perte de trafic.
Pour éviter cela, il est préférable de miser sur une phrase d’accroche simple et efficace, qui annonce directement votre valeur ajoutée.
Design négligé
Comme souvent, l’utilisateur se fie à sa première impression. Dans le cas d’une solution web, cela passe par son esthétisme. Soyez vigilant aux polices et aux couleurs utilisées. Vous pouvez également intégrer des animations pour un rendu plus dynamique, mais attention à ne pas en abuser.
Un site trop surchargé ou bâclé vous fera perdre en crédibilité.
Orientez-vous vers des designs épurés, des couleurs cohérentes et une hiérarchie visuelle claire.
Navigation confuse
Tout comme la partie visuelle, l’expérience utilisateur doit être fluide et convaincante. Vous devez tout faire pour simplifier la navigation sur votre site.
Pensez à bien structurer l’arborescence, les menus et les rubriques. Assurez-vous également d’avoir une interface responsive, accessible sur mobile (incontournable aujourd’hui).
Absence de CTA
Le CTA (Call to Action) est essentiel pour transformer vos visiteurs en clients. Votre site vitrine doit les inciter à entrer en contact avec vous, et non simplement à consulter vos services.
L’utilisation d’un bouton mentionnant une demande de devis, une prise de contact ou un rendez-vous est souvent la solution la plus efficace pour convertir.
Manque de “Social Proof”
Le social proof, ou “preuve sociale”, désigne la validation de vos services par vos clients. Elle peut se traduire par des avis, des témoignages, des logos de clients (en B2B) ou de partenaires.
Vous pouvez également évoquer des chiffres : nombre de clients, prestations réalisées, etc.
Si vous en avez, n’hésitez pas à mettre en avant vos certifications ou toute autre information pertinente pour convaincre.
Pour conclure, un site vitrine efficace se doit d’être clair, crédible et simple d’utilisation. Il doit fournir les informations essentielles pour inciter l’utilisateur à entrer en contact avec vous afin d’échanger sur son besoin.
En évitant les erreurs ci-dessus, vous réduisez le risque de perdre vos visiteurs et augmentez vos chances de vendre vos services.
